In’citation citoyenne
2023
— Devenir acteur de la politique de transition locale
2023
In’cit permet de sensibiliser les citoyens d’un territoire aux enjeux locaux de ce dernier afin de les faire prendre conscience de leur impact individuel aux regards d’enjeux globaux.
Phase de terrain & constat
Formulaires & entretiens auprès des 18-25 ans pour comprendre leur (non) participation à des actions responsables & bénévoles.
Les freins principaux relevés sont :
- le manque de temps
- le manque d’informations
- le « déclic »
Premier pas d’une démarche incitative
L’outil pensé permet de faire émerger les manques à l’échelle d’un groupe tout en ciblant des actions ou situations où l’engagement pourrait être amélioré, de façon individuelle ou collective. Il facilite également la mise en place de leviers sur lesquels agir pour maintenir une soutenabilité citoyenne, locale mais aussi globale.
Il s’inscrit cependant dans une démarche plus globale, en plusieurs temps, qui permet de pérenniser l’engagement :
- Temps de formation
- Atelier & diagnostic
- Avoir un impact individuel
Agir localement, impacter globalement
À l’image d’un jenga, une structure composée de briques en bois et représentant un territoire est positionnée au centre d’un plateau. Chacun leur tour, les participants sont invités à prendre connaissance d’une action quotidienne, liée à la mobilité, à l’énergie ou à la gestion des déchets, ayant un impact positif ou négatif sur la soutenabilité du territoire. L’impact de ces dernières est quantifié par un nombre de briques (de 0 à 2) à retirer de la structure centrale.
Le but est alors d’étudier des situations et de voir comment, collectivement, nous pouvons maintenir la soutenabilité sociale, énergétique et environnementale de ce territoire.