Retour à l’index des projets Métropole de Lyon
Grand Lyon
2024
www.grandlyon.com
Trier l’information & simplifier la navigation du site institutionnel d’une collectivité territoriale française
Contexte

Le site institutionnel de la Métropole de Lyon propose de l’information froide sur la collectivité : son histoire et sa dimension politique, ses actualités et les différents services qu’elle propose aux habitants de son territoire.

Depuis sa mise en ligne, en janvier 2015, le site n’a que peu évolué. Une refonte est donc en cours, dirigée par la DIRCOM avec l’appui du Pôle Design et de l’équipe PWN (Patrimoine Web Numérique).

Objectif

Par cette refonte du site institutionnel, il est question d’améliorer l’expérience globale des utilisateurs et d’affirmer une identité plus territoriale et locale.

Cette refonte entend répondre aux enjeux de visibilité de la Métropole et de ses compétences, mais aussi de facilitation de l’accès aux droits des usagers. C’est également l’occasion de faire le point sur la fusion envisagée avec le site du MET (magazine métropolitain).

Mise à plat des niveaux de navigation

Trier et prioriser les informations a été essentiel à la mise en place d’une nouvelle navigation, plus homogène et intuitive. La révision de l’arborescence du site a permis de faire le choix de réduire les niveaux de navigation et surtout, de les standardiser.

Définition de pages types

La mise en place de templates pour chaque type de contenu permet de réduire l’hétérogénéité de l’interface et de construire des pages adaptées aux contenus qu’elles délivrent.
Prototypage basse fidélité

L’UI du site institutionnel est confiée au prestataire en charge du marché : l’agence Perméable. Celle-ci sera pensée de pair avec la refonte de Toodego, la plateforme de démarches en ligne de la Métropole de Lyon.

Afin de garantir une liberté et marge de manœuvre au prestataire, le choix est fait de ne fournir qu’une orientation de la future interface en se limitant à des représentations simplifiées avec un pré-positionnement des contenus futurs.



Premières recherches UI

Avant que le prestataire ne soit déterminé, un premier jet d’interface a été demandé par la DIRCOM afin de lancer le processus de refonte. La page d’accueil a alors été travaillée de façon à moderniser l’existante, sans pour autant en changer la structure et modifier l’architecture des différentes pages du site.
NC — 2025